Subtilité et gaieté de cœur

C’est un long voyage: s’approcher de sa propre musique, la faire sortir de soi. Vivre pleinement, sonder les potentiels, les transmettre. Se perdre et se retrouver.
Faire du théâtre, peindre, tendre des fils, secouer les modèles figés, garder le cap, se trouver à la fois en plein centre et à la périphérie. Créer de nouveaux univers, des qualités de vie, puis les intégrer à l’entrelacs de la joie de vivre. Par où commencer?

Par la fontaine, à Olsberg?
Par la mer, en Tanzanie?
Par la rivière, à Freienstein?
Par la rive du Rhin, à Bâle?
Par le lac, à Zurich ?
Par le bisse, en Valais?

Je me réjouis en songeant à de nombreuses périodes de mon tumultueux parcours. L’enfance? Pleine de fantaisie et d’attention pour les petits miracles. L’école? J’y suis allée avec plaisir et l’ai laissée derrière moi avec plaisir. Ce qui est digne d’intérêt forme un océan infini, une inestimable richesse de trésors qui ne demandent qu’à être découverts, étudiés, assimilés. On n’a jamais fini d’apprendre!
L’eau, le feu, la terre, l’air, le bois, le métal, le plâtre, l’argile, les textiles, les couleurs et les formes sont passés entre mes mains. Former, créer, jour et nuit. Un besoin d’activité continu, la curiosité et l’envie de partager des idées.

Voyager dans de petits ou grands univers, dans ma tête ou à travers le monde. «Danser» sur les scènes les plus diverses: théâtre, cirque, rue, jouer, chercher, trouver. Un travail en profondeur et aux mille facettes; animation, peinture, théâtre, performances, installations, musique... Un océan infini! Y a-t-il quelque chose que tu ne fasses pas?
Pendant plusieurs années, j’ai voyagé  guidée par un fil conducteur rouge, tissant un bout d’histoire ici et là; d’innombrables expositions et performances, en Suisse et à l’étranger, des symposiums, des bourses, des tournées avec la pièce «Marzipan und Tulipan» et de nombreuses lectures accompagnées à l’accordéon. L’apprentissage intensif du balafon, suivi des premiers concerts avec cet instrument.

D’innombrables projets pour les enfants: bricolage, constructions, jeux, théâtre, musique. Les enfants, partenaires toujours gratifiants lorsqu’il s’agit d’imagination et de découverte, d’étonnement et de sincérité.

Pour le mieux dans le meilleur des mondes!
Oui, mais aussi beaucoup de travail: dénicher des mandats, c’est comme pêcher! Parfois un gros poisson mord, parfois c’est un petit. Flocons d’avoine et pommes de terre au menu et un cabanon pour toute maison. Des hauts et des bas, la frénésie puis le calme plat.

Ma musique s’est développée: cours de guitare, apprentissage du balafon, des chansons en suisse allemand et en français ont vu le jour. Dès que j’en avais la possibilité, je  me mettais au piano et improvisais des heures durant.
 


De plus en plus de compositions à l’accordéon ont vu le jour. Et le chant est devenu primordial! Comme par miracle, j’ai retrouvé la guitare, ai appris à l’aimer. Les chansons ont pris forme, les unes après les autres. J’ai voulu sortir au grand jour... respirer l’air frais... exister... survivre... pas seulement pour moi... mais aussi me communiquer, me raconter. Tout raconter.

Les histoires musicales sont source d’inspiration et élixir de longue vie. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir compter sur plusieurs rencontres et contacts. Cela m’a permis, au cours des dernières années, de jeter l’ancre devant de nombreuses petites îles pour y chanter.

La musique et l’amour de la musique comme fil conducteur. L’ensemble de ma création se concentre aujourd’hui dans mes chansons. Elles bouillonnent: joie de vivre, appel du large, une foison d’impressions et un foyer pour mes pensées et mes sentiments. Les mots peuvent rester des mots. Hier, aujourd’hui et demain se tendent la main. L’inspiration jaillit et coule dans les différentes compositions.

L’essentiel naît de la solitude absolue, par une vision claire des besoins les plus profonds, un regard conscient porté sur la friche permet de susciter l’enthousiasme pour celle-ci. Mes chansons sont les espaces de résonance de paysages intérieurs, des eaux calmes et des torrents, qui confèrent à mon parcours artistique varié un contour clair. A la recherche de mes propres rythmes et structures, j’ai l’impression de tourner en rond et m’aperçois que c’est nécessaire. Stratégie de survie irréaliste? Utopique, fantastique et pourtant indispensable musique!

Pour réaliser ses désirs et ses rêves, il faut une bonne dose de chance, de volonté, de courage et de patience, mais aussi la capacité de prendre son destin en main, de l’aimer et de se battre pour lui. C’est dans cette bataille que je suis finalement devenue mon propre interlocuteur.

Je suis désormais prête à faire entièrement confiance aux ailes que me donnent ma passion et mon enthousiasme et à me laisser porter par elles.

Traduction: Nadine Bagnoud Asté